LIMA et fin

Distrito de Lima  •
Dans quelques jours je ferai une conclusion au voyage...

De Cuzco à Puquio

Puquío  •
Fini l'altiplano oû il n'y a pas de grosses variations d'altitude. Ça va être les montagnes russes. Montée à 4000 m pour sortir de Cuzco, descente à 3400 m pour remonter à 4100 m. Profondes vallées, forêts de pins et d'eucalyptus dans les fonds de vallées. Activité de la filière bois, irrigation, cu...

Travaux des champs

Urcos  •
Tout au long de la route je vois les travaux des champs, effectués à la main la plupart du temps. Le blé, qu'ils battent encore au fléau, et utilisent ensuite le vent pour séparer les grains de l'enveloppe. Un jour je fais signe à un groupe de personnes qui sont autour d'une petite batteuse dans un...

2 nouveaux articles rattachés à El Alto et La Paz

.....

La Paz

La Paz  •
Dimanche 24 juin Moment attendu et stupéfiant quand je débouche en vélo en haut de cette ville, en découvrant ce que je connaissais en photo, comme un large canyon d au moins 400 m de denivellé, entiérement construit de bas en haut et à peu prés sur toute la surface de ses flancs trés pentus. Je des...

De Oruro à La Paz ( la Loi des séries )

El Alto  •
A plusieurs reprises on m'avait conseillé de faire le trajet de Oruro à La Paz ( 200 kms ) en bus parce que ennuyeux et avec beaucoup de traffic. Mais je préfère continuer en vélo. Jusqu'à Konani, ma 1ére étape, je ne trouve pas la route inintéressante. C'est la poursuite de l'altiplano, avec traver...

Traversée du Salar d'Uyuni

Jirira  •
11 juin à 10 h, départ pour la traversée du salar. On est à la fois inquiets et curieux de savoir ce qui nous attend. Notre 1er but est d'atteindre Isla Inkahuasi située à 70 km. Arrivés sur le salar il y a plusieurs pistes faites par les voitures, qui partent dans plusieurs directions et pas d'indi...

2 jours de randonnée dans les environs de SUCRE

Sucre  •
Le 7 juin, partis de la chapelle de Chataquila, à 3700 m d'altitude, on descend par un sentier préhispanique jusqu'au village de Chaunaca, à 30 kms de Sucre. On marche ensuite jusqu'à Maragua où on couchera dans une cabana municipale. Le village est situé dans le cratère du même nom, cratère aux cou...

SUCRE

Sucre, soi-disant la plus belle ville ; je veux bien le croire. C'est ici que fut déclarée l'indépendance de la Bolivie en 1825. La Paz est le siège du gouvernement et des finances, Sucre demeure la capitale constitutionnelle du pays. Les façades des bâtiments sont à la chaud blanche, des patios com...

Potosi ( suite )

Potosí  •
le dimanche ( 3 juin ), super, c'était journée sans voiture. Une aubaine car l'air est très pollué par les pots d'échappement, surtout ceux des bus qui " crachent noir ". Il y a en même temps une grande fête, genre foire, dans plusieurs rues. On vend de tout, plus évidemment de nombreux stands de ve...

Potosi

Uyuni  •
Suite des commentaires sur Potosi: pendant cette période l'Europe va énormément s'enrichir grâce aux richesses accumulées par l'état espagnol. Car l'Espagne va dilapider des quantités colossales d'argent en dépenses de luxe au profit des artisans européens, au de la production locale. L'Espagne va s...

de Valparaiso à La Serena

La Serena  •
Nous voilà partis vers le Nord du Chili. Les compteurs ont été remis à zéro: avant l'arrivée de Marie-Hélène j'ai effectué 2355 kms en vélo en 154 h Santiago / Santiago ( tout arrêt déduit, y compris les pauses du temps d'un feu rouge ) Pour aller jusqu'à La Serena, Pedro nous a indiqué un itinérair...

Rajout

Illapel  •
relire article Valparaiso: rajout d'un paragraphe

Valparaiso

Valparaíso  •
En mars j'avais rencontré à Curarrehue Pedro et sa famille qui m'avaient invité chez eux quand je serais à Valparaiso car ils habitent à Quilpué, à 30 kms de Valpo. Pedro me parlait parfois par WhatsApp depuis nôtre rencontre, curieux de savoir où j'étais et me conseillant quand il pouvait. On a eu...

Marathon

Santiago  •
Finalement j'ai pu prendre le départ du marathon avec tous les coureurs. Mais du fait de ne pas avoir un dossard je ne me sentais pas vraiment en " symbiose " avec eux. J'ai pris un rythme de 4'30" au km. A partir du 14° km une douleur genre contracture est apparue dans un mollet. J'ai conservé néan...

passage par la côte du Pacifique et retour Santiago

je finis donc cette boucle par où j'avais prévu de commencer. J'ai bien fait de faire ainsi car l'étape Pichilemu / Melipilla était vraiment longue et j'aurais trouvé très dur de la faire au début, surtout qu'en janvier il faisait vraiment chaud. Maintenant les températures sont juste agréables, aut...

de Temuco à Chillan

Chillan  •
Après une semaine à attendre le beau temps, je me suis un peu " énervé " avec 3 étapes de presque 100 kms chacune. Après avoir changé plusieurs fois mes plans, j'ai opté pour Temuco / Chillan en vélo par la Panam. L'imaginant dangereuse et inintéressante, j'avais prévu un itinéraire par des plus pet...

TEMUCO

Temuco  •
Samedi 17 mars 2018 une semaine passée à Temuco à attendre un beau temps plus durable. Car la météo a été très changeante cette semaine avec jamais + de 24 heures sans pluie. Je commence à bien connaître la ville. Je suis même allé voir 2 films au ciné: Yo Tanya et Cirqo. Pour le 1er j'ai assez bien...

de Junin à Malalcahuello ( Argentine )

Malalcahuello  •
Le dernier we passé chez Alejandro, on l'a passé dans son campo au bord du Lago Huechulafquen. J'ai planté une douzaine d'arbres et arbustes qu'il avait achetés dans une pépinière. Ce we-là j'ai mangé essentiellement de la viande chez sa mère qui avait tué une vache et chez leur voisin également, ch...

Plus de 2 semaines à Junin de Los Andes

Junín de los Andes  •
Junin, un peu + de 10000 habitants est traversée par la Ruta 40, mais elle n'est pas très circulée. Découverte de la ville. Au premier abord il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de commerces mais en fait il y a plein de petites boutiques en tout genre mais éparpillées dans tous les quartiers. On les...

Curarrehue

Curarrehue  •
samedi dimanche 10/ 11 février Samedi soir j'ai vu le groupe de musique " Los Lobos del Sur ". Beaucoup de monde sur la piste dansent alignés en couple en face à face , certains esquissant quelques passes de rock. Je passe une grande partie du dimanche sur un site ombragé par de très grands arbres o...

de Melipeuco, Cunco, jusqu'à Curarrehue

Le 7 février, à partir de Melipeuco, je pars pour un itinéraire d'une centaine de kms non goudronnés, par Cunco, Lago Colico, Lago Caburga, Reigolil et Curarrehue. Le premier jour je trouve un mini camping équipé au minimum, mais très très tranquille en contrebas du chemin et complètement en bordure...

Parque Nacional Conguillio ( 2 )

Lago Conguillio  •
...la suite des photos du volcan Llaima ( 3125 m )

Parque Nacional Conguillío

Dimanche 4 février 10h30 je pars direction el Parque Nacional Conguillío où trône le volcan Llaima. Route goudronnée jusqu'à l'entrée du Parc km15 où il faut s'inscrire et payer 8 € de droit d'entrée. A partir d'ici un chemin en assez bon état pour passer en vélo mais régulièrement montant pendant e...

Melipeuco

Melipeuco  •
samedi 3 février Hier j'ai fait 60 kms de " montagnes russes " ( je sais pas comment ça se dit en Chilien ) ma vitesse alternant entre 6 et 45 Kms/h ! Etant plus au sud il fait un peu moins chaud. Encore un bon camping à Cunco, avec piscine. Mais il n'y a personne ! je suis la seule tente, plus peut...

Temuco

mercredi 31 janvier Le bus qui vient de Santiago passe exactement à l'heure prévue à San Fernando. C'est parti pour Temuco à 500 ou 600 kms. A côté de moi une fille chilienne avec qui j arrive à assez bien discuter, car on a le temps pour que je lui fasse répéter quand je comprends pas et moi pour c...

San Fernando

lundi 29 janvier Départ à 7h30 pour avoir moins chaud. Jusqu'à midi ça va. De plus je me doute qu'il va falloir faire des bornes aujourd'hui car il n'y a que des petits villages jusqu'à San Fernando. Je commence immédiatement en sortant du camping par un petit col de 300 m de dénivelé. Heureusement...

Chada

Camping Valle De Chada  •
Dimanche. Par une route parallèle à la R5 mais très tranquille je m'arrête à Chada après seulement 40 km mais parce qu'il fait très chaud. La piscine du camping que j'aperçois est trop tentante et je ne sais pas quand je retrouverai pareille occasion. Alors que je m'apprête à me préparer à manger, l...

Parti de Santiago

Isla de Maipo  •
Après une semaine à Santiago, j'ai enfin récupéré mon vélo et suis allé le 1er jour à Melipilla ( sans problème pour sortir de la ville, j'avais connu pire ) pensant descendre ensuite par la côte du Pacifique. Mais en étudiant mieux la carte et en questionnant la propriétaire du camping de Melipilla...

Dernière journée à Santiago

quelques photos

Santiago 7 ème jour

Enfin la situation s'est débloquée hier. Alors que j'avais l'intention de me rendre à l'aéroport pour essayer d'en savoir plus, la Cie m'a devancé en me demandant d'aller reconnaître mon vélo qui était au service des douanes. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ; au Chili les vélos seraient consid...

Santiago, 5° jour ...

Santiago  •
Toujours bloqué ici dans l'attente de mon vélo. La situation devient un peu inquiétante, pour le vélo. Le site des bagages en retard dit que la plupart des retards sont livrés entre 24 et 72 heures... En attendant je passe bcp de temps à l'auberge, ne sachant pas si je serai averti à l'avance de la...

Arrivée à Santiago du Chili

Jeudi 19 Janvier 2018: Après 13 h d'avion depuis de Madrid, me voilà à Santiago. Malheureusement seules les sacoches m'ont suivi. Le vélo a dû rester à Madrid ?! Il arrivera à partir de demain. Il me sera livré dans un hôtel où j ai dû aller m installer, dans le centre ville, alors que je n'avais pa...

La date du départ approche...

Saint-Médard-en-Forez  •
Ce sera le 17 Janvier pour Santiago du Chili. Les empadanas,...spécialité des pays d'Amérique du Sud,...un petit clin d'oeil...