Nous voilà partis vers le Nord du Chili.

Les compteurs ont été remis à zéro : avant l'arrivée de Marie-Hélène j'ai effectué 2355 kms en vélo en 154 h Santiago / Santiago ( tout arrêt déduit, y compris les pauses du temps d'un feu rouge )

Pour aller jusqu'à La Serena, Pedro nous a indiqué un itinéraire qui évite d'emprunter la Panaméricaine. Parcours agréable après la 1ere étape, le temps de sortir de la grande zone urbaine de Valparaiso, ensuite pas difficile avec 2 petits cols. Paysage assez aride et apparition de cactus.

Autre rencontre incroyable à Illapel : John, un américain en vélo, photographe de métier, a couvert les championnats du monde de cross à St Galmier qui ont eu lieu en 2005 je crois, pour un magazine américain.

Arrivés à La Serena, on apprend que les 2 cols qui nous permettaient de passer en Argentine viennent d'être fermés pour l'hiver. Cette fermeture intervient généralement en avril ou mai selon la météo. ( Paso Agua Negra et Paso San Francisco de 4700 m d'alt . On pensait faire l'Agua Negra )

On va donc prendre un bus jusqu'à Antofagasta et de là en vélo pour aller à San Pedro de Atacama. La Serena / Antofagasta en bus car seule la Panaméricaine dans paysage désertique )

Dommage, j'aurais bien aimé connaître la vallée del Elqui au Chili et la région de Salta en Argentine. Je serai dans l'obligation d'y revenir ...