Après une semaine à attendre le beau temps, je me suis un peu " énervé " avec 3 étapes de presque 100 kms chacune. Après avoir changé plusieurs fois mes plans, j'ai opté pour Temuco / Chillan en vélo par la Panam. L'imaginant dangereuse et inintéressante, j'avais prévu un itinéraire par des plus petites routes en zigzagant dans la région passant par petites villes et villages. Puis on m'a déconseillé cette option à cause de problèmes avec des groupes de Mapuches dans cette région d'Araucanie qui commettent des actes " terroristes ". De plus étant seul, c'était jugé imprudent. Je m'étais résigné à prendre un bus de Temuco à Chillan, ce qui suppose d'envoyer le vélo par une entreprise de transport, l'emballer ...Une autre personne, cycliste, m'a expliqué que par la Ruta 5 je ne craignais rien par rapport à ce problème, car circulation et beaucoup de police. Et que rouler sur cette route n'est pas en insécurité car il y a une banquette suffisamment large. Effectivement, c'est moins dangereux que faire du vélo entre Chamboeuf et St Bonnet les Oules. C'est à peu près comme une autoroute mais pas fermée sur les côtés, c'est à dire que des routes débouchent sur cette voie et des maisons sont situées en bordure. Il y a très peu d'aires de repos, les gens s'arrêtent sur la banquette et sortent la table pour des pauses casse-croûtes. Et on est loin d'une circulation importante comme sur nos autoroutes.

Je suis donc arrivé à Chillan en début d'aprem et en perdant quelques degrés de latitude j'ai retrouvé enfin plus de chaleur. Cette région a un climat qualifié de méditerranéen tempéré. Demain cap à l'ouest jusqu'à Cobquecura.