je finis donc cette boucle par où j'avais prévu de commencer. J'ai bien fait de faire ainsi car l'étape Pichilemu / Melipilla était vraiment longue et j'aurais trouvé très dur de la faire au début, surtout qu'en janvier il faisait vraiment chaud. Maintenant les températures sont juste agréables, autour de 25° entre 14 h et 17 h. Au bord de l'océan c'est plutôt 22 maxi. L'inconvénient est que les jours ont beaucoup raccourci, je dois donc partir de plus en plus tard. Il ne fait pas jour avant 8h -1/4.

Je suis désormais complètement hors période d'été et de vacance depuis pratiquement début mars. Les campings sont tous fermés mais heureusement les petits hôtels ne sont en général pas plus chers et souvent une cuisine est à disposition. Tout au long de ce retour vers Santiago j'ai continué à rencontrer des gens très sympas. Je pense en particulier aux propriétaires de l'hôtel à Iloca, Marcela et Luis, avec qui je mangeais car j'étais le seul client. Endroit vraiment très sauvage, moi qui suis surtout habitué à la Méditerranée, ça n'a rien de pareil. On sent la force de la nature.

Mon passage à Pichilemu où je suis resté 4 jours, est bizarre. C'était une ville absolument déserte de touristes (mais pas inintéressante pour autant car le cœur de la ville est habité en permanence ) et le premier jour du weekend de Pâques, quand je suis sorti dans la rue, il y avait la foule dans les rues et presque des embouteillages, sur la plage idem, je croyais rêver ! Pâques est un moment très festif ici. A cette occasion se mangent beaucoup de fruits de mer et de poisson.

Me revoici donc à Santiago. Dans la même auberge. En fait ça m'a fait du bien d'arriver dans un lieu que je connaissais. C'était reposant. Et j'apprécie mieux cette ville. Il faut dire que lors de mon premier passage j'étais surtout préoccupé par mon vélo qui n'arrivait pas Mais entre ces 2 dates que de souvenirs !

Maintenant un autre voyage va commencer, encore mieux puisqu'on sera deux : Marie-Hélène, une copine du Club Alpin, arrive demain. Les choses "sérieuses "aussi vont commencer, je crois, l'objectif étant d'arriver et traverser la Bolivie par les Hauts Plateaux avec des conditions donc beaucoup plus difficiles.

Mais cette fin de semaine j'ai une grosse déception : dimanche a lieu le Marathon de Santiago. Et pourquoi je ne me suis pas inscrit plus tôt ? Quand j'ai voulu le faire le nombre limite de participants était atteint ! Certains ne s'imagineront certainement pas dans quel état de frustration je me trouve, mais d'autres comprendront ( n'est ce pas Philippe, Franck, ...? ) Et d'autant plus que j'ai sympathisé à l'hôtel avec une famille de Brésiliens venus le faire. Je me suis entrainé avec eux ce matin. J'en profite pour souhaiter une bonne course à celles et ceux du club ABS qui vont participer à celui de Paris le même jour...

Et donc demain matin rendez-vous avec Marie-Hélène à l'aéroport....et son vélo...