Finalement j'ai pu prendre le départ du marathon avec tous les coureurs. Mais du fait de ne pas avoir un dossard je ne me sentais pas vraiment en " symbiose " avec eux. J'ai pris un rythme de 4'30" au km. A partir du 14° km une douleur genre contracture est apparue dans un mollet. J'ai conservé néanmoins l'allure jusqu'au 28°. Mais j'ai stoppé la course à ce moment-là car la douleur amplifiant je ne voulais pas compromettre la suite en vélo. Mais je pense que je n'aurais pas pu tenir ce rythme jusqu'au bout. Du 28° au 42 j'ai fait à peu près le même parcours que la course alternant marche et footing + rentrer à l'hôtel, ça m'a pris du temps...Une course ne se court pas qu'avec les jambes : ne portant pas de dossard j'ai remarqué que je n'avais pas du tout la même motivation pour aller jusqu'au bout de ma fatigue.

Grâce au tracé du marathon j'ai découvert un quartier très moderne que je ne soupçonnais pas et qu'on est allé parcourir en vélo l'après-midi.

En lien avec le marathon on a sympathisé avec une famille brésilienne ( le père de mon âge, sa fille et son fils ) venus participer et logeant dans nôtre hôtel. Ils nous ont " emportés dans leur cœur " et nous invitent quand on veut à Rio de Janeiro.