11 juin à 10 h, départ pour la traversée du salar. On est à la fois inquiets et curieux de savoir ce qui nous attend. Notre 1er but est d'atteindre Isla Inkahuasi située à 70 km. Arrivés sur le salar il y a plusieurs pistes faites par les voitures, qui partent dans plusieurs directions et pas d'indication. Mais grâce à une application sur le téléphone, sorte de GPS, on n'aura pas de problème d'orientation.

Le sel est dur et ça roule bien, autour de 12 km/h. Quelques passages bosselés comme de la tôle ondulée. Mais progressivement le vent se lève contre nous. On n' avance plus qu'à 6/7 km à l heure. On a fait 30 kms. Il est 15h.

On rejoint 2 cyclistes qui sont arrêtés : Andres et Paulo, un Mexicain et un Argentin qu'on avait déjà rencontrés la veille à Colchani.

On décide de tous camper ici car il ne sert à rien de pédaler contre le vent. Le lendemain matin en principe il n'y en aura pas.

Ça nous laisse le temps de nous installer ( d'ailleurs avec le vent c'est long pour monter la tente ) et de profiter de ce lieu étrange et magique qu'est le salar, jussu'à la nuit à 18 h. Et la nuit venue, quel ciel étoilé ! Mais difficile de rester longtemps dehors car il fait froid.

Pad de vent le lendemain en effet. On arrive en 3 heures à L'île Inhahuasi, peuplée de gros cactus propre à ce lieu parait-il.

Il y a quelques autres touristes mais sans plus. Parait-in qu'en Juillet il y a une grosse affluences. Bcp de voitures et de cars !

On plante la tente à la base de l'île. Et le soir il y a un petit restau sur l'île !

Le lendemain en 40 kms on fait la 2° traversée jusqu'à Coqueza, avec une dizaine de kms bien " tape-cul" à la fin donc retour avec plaisir dur les chemins de terre. Mais il faudra encore 2 jours pour retrouver le goudron.