Dimanche 24 juin

Moment attendu et stupéfiant quand je débouche en vélo en haut de cette ville, en découvrant ce que je connaissais en photo, comme un large canyon d au moins 400 m de denivellé, entiérement construit de bas en haut et à peu prés sur toute la surface de ses flancs trés pentus.

Je descends en vélo par une rue en lacets. A mesure que je descends il y a de plus en plus de monde et de circulation, surtout des " microbus" ( d'une vingtaine de places ). Et plus je traverse des rues encombrées de marchés. Mais j'adore passer par ces lieux très vivants. Il se vend de tout et on peut manger sur le trottoir ou dans d'innombrables petits restau à n'importe quelle heure de la journée, en mille endroits.

J'arrive à la "casa des cyclistes", une maison pas chère et en plein centre qui appartient à un passionné de vélo.

Je reste à La Paz jusqu'au jeudi. J'ai beaucoup marché dans La Paz. La plupart des rues sont très pentues ; heureusement aprés plus d'un mois passé au-dessus de 3500 m d'altitude ça n'est pas trop gênant. ( La Paz est entre 3500 et 4000 m ). Mais tout de même, avec la fumée noire que crachent les véhicules en remontant les rues, je suis souvent en apnée le temps qu'elle se dissipe. Mais la population, elle, ne semble pas gênée. Une autre chose à propos des voitures est qu'elle est reine. Il faut faire attention en tant que piéton car ils klaxonnent beaucoup mais ne freinent pas !

Je suis passé par de nombreux marchés, ai visité l'église San Francisco, édifice central de La Paz. C'est ici qu'en ce moment les étudiants en grève font leurs sitting, sur une grande esplanade et une large avenue, obligeant les voitures à passer par des petites rues, provoquant un blocage de la circulation, et un concert de klaxon.

La place Murillo, entourée des bàtiments officiels, oû beaucoup de monde flane et nourrissent de trés nombreux pigeons. Parfois un bruit plus fort les effraient, ils s'envolent tous ensemble, formant une nuée incroyable. Mais je trouve regrettable que juste derrière ces beaux bàtiments ils soient entrain de contruire des ensembles modernes et beaucoup plus hauts.

La cathédrale est à voir également.

Et l'idée géniale vue la configuration de cette ville, est la construction de plusieurs lignes de téléphériques qui permettent de se déplacer trés rapidement entre les hauts et bas quartiers ( je parle d'altitude ) et d'avoir un regard intrusif sur la vie dans les cours et sur les toits d'immeubles qu'on survole.

Aussi j'ai pu assister à un bon spectacle de musique traditionnelle.

J'ai beaucoup aimé cette ville et j'ai aussi beaucoup mangé, ( Damien dont j'ai parlé m'a dit la même chose ) les sens gustatifs toujours aiguisés par cette profusion de grillades, de fritures et autres, tout au long des rues dans les nombreux restaurants ou par tout ce qui se cuisine sur les trottoirs. On peut manger sur place sur un bout de table, assis sur un banc ou un tabouret.

Ou bien c'est à emporter, on croise sans arrét des gens entrain de manger quelquechose tout en marchant. Mais cette description est commune à chaque ville et village. C'est juste amplifié ici parce que la ville est plus grande.