samedi dimanche 10/ 11 février

Samedi soir j'ai vu le groupe de musique " Los Lobos del Sur ". Beaucoup de monde sur la piste dansent alignés en couple en face à face , certains esquissant quelques passes de rock. Je passe une grande partie du dimanche sur un site ombragé par de très grands arbres où les Mapuches, pendant les we d'été tiennent des stands où l'on peut manger ( en réalité des plats chiliens non mapuches ) mais tous préparés sur place ( casuelas, empadanas, jus de fruits frais, ...) + des stands d' artisanat + une scène musicale. Très bonne ambiance tranquille sous ces grands arbres. J'y fait la connaissance d'une famille chilienne qui habite à côté de Valparaiso. J'ai leur adresse pour aller chez eux quand je passerai là-bas. De + ils ont hébergé 2 français à vélo récemment dont ils m'ont donné l'adresse mail pour avoir des infos sur leur voyage.

lundi 12, aujourd'hui je passe en Argentine. par le col Mamuil Malal ( 1253 m ) . Après l'approche, grosse montée sur 10 kms ( asphaltée ) mais dur dur car il fait très chaud et surtout parce que je suis mal-en-point, un peu fiévreux (?) Sans énergie, j'ai dû beaucoup pousser le vélo. Passage de la douane rapide et sans problème. Paysage grandiose. Je suis au pied du volcan Lanin ( 3747 m ) avec son glacier sur le sommet. Il est majestueux. Endormi depuis l'an 560. Peu après la douane je m'installe dans le camping Tromen où épuisé je dors de 17h à 8h le lendemain ! Je me réveille en forme.

Je quitte le camping en même temps qu'une fille argentine ( 20/25 ans ) seule et en vélo. Elle est de Mar del Plata. Elle a démarré en vélo de Bariloche, + au sud. C'est son 1er voyage en vélo. Malheureusement on est en sens inverse.

Après 10 km sur un ripio très mauvais sur lequel je dépasse pas les 8 km/h bien qu'en descente, je retrouve le goudron et le paysage argentin très aride et sans ombre que j'avais un peu parcouru il y a 3 ans. Le soleil est très chaud. J'arrive à Junin de los Andes dans l'après-midi, chez Alejandro que j'ai connu sur la route lors du précédent voyage et chez qui j'avais passé une semaine. Je suis accueilli comme savent le faire les Argentins. Un voyageur a écrit dans un blog : " Le mot généreux a été inventé pour caractériser les argentins ". Je confirme et rajoute " les Chiliens ".

Je me sens tout de suite chez moi. Alejandro ( +ou- 40 ans ) travaille dans la pharmacie de l'hôpital et habite une maison avec petite pelouse dans le centre de Junin. Il reçoit régulièrement des cyclistes en voyage par l'intermédiaire du site Warmshower.

Journée Banque :

Le soir les DAB de Junin me rappellent des souvenirs de 3 ans en arrière quand j'avais été en panne d'argent. Impossibilité de retirer.

Je refais la queue le lendemain aux 2 DAB de la ville ( 2x 1/2 h ), en vain. Ayant lu sur internet la possibilité de retirer dans la banque et sans frais, je prends un ticket : j'ai le N° 178H , on en est au 45H. Et 3 autres lettres sont appelées aux mêmes 4 Guichets. Je reviendrai + tard mais avant 13 h car après les portes sont fermées. Finalement mon tour arrive à 15 h. Mais pas possible non plus.

Le lendemain avec Alejandro on va en bus à San Martin de los Andes, + grosse ville à 45 kms. Et ok, ça marche. mais après encore 1/2 de queue. Alejandro me dit que les gens perdent leur temps à attendre dans les banques ( il y a toujours une pleine salle d'attente dans les banques ) car on peut tout faire par internet. Par contre on peut pas échapper à l'attente aux DAB.

Samedi Dimanche 17/18 février

La mère d'Alejandro a une cabaña et un terrain au bord du Lago Huechulafquen à 30 km. Il est entrain d'y construire une petite maison. Une pièce est habitable. On y passe le we. Comme toujours, endroit très sauvage. Un lac immense avec le volcan Lanin en arrière plan. ( Lac 4 x plus grand que celui d'Annecy ! )

Une dizaine de maisons invisibles. Bien sûr pas de goudron. Asado le soir. Pour moi un footing par jour. Baignade dans eau un peu fraiche. Sa mère a des poules, canards, oies, 10 chiens et x chats. Tout le monde rentre dans la cuisine qd il veut, même une poule. Le dimanche elle a cuisiné un poulet Pde T et maïs en sauce, excellent.

Je vais rester à Junin jusque vers la fin du mois avant de remonter à Santiago pour y retrouver Marie-Hélène début Avril.