Le dernier we passé chez Alejandro, on l'a passé dans son campo au bord du Lago Huechulafquen. J'ai planté une douzaine d'arbres et arbustes qu'il avait achetés dans une pépinière. Ce we-là j'ai mangé essentiellement de la viande chez sa mère qui avait tué une vache et chez leur voisin également, chez qui on a mangé samedi soir. Ils avaient fait cuire entre autre, carrément la tête d'une vache ( la partie mâchoire du haut ) . Posée entière dans un plat au centre de la table avec d'autres morceaux, chacun découpe des morceaux à sa guise sur une tranche de pain en guise d'assiette ...comme au Maroc. ( J'ai bien pensé à Anne qui se reconnaitra en lisant et qui ne mange pas de viande )

Pour éliminer, j'ai tout de même fait footing et baignade dans l'eau très fraîche du lac, la neige ayant blanchi le volcan Lanin pendant la nuit.

Lundi je renfourche le vélo à 8h00 pour Aluminé. Grosse fraicheur. Les mains glacées. Puis la chaleur revient dans la matinée. Ce jour je fais 105 kms dont 70 de ripio qui me font bien transpirer avec finalement un soleil très chaud. Parcours très joli dans la vallée du Rio Aluminé ressemblant à la basse Ardèche, dans lequel je me baigne en fin d'aprem'.

A Aluminé je dors chez Ariel que j'ai contacté sur le site Warm Showers. C'est le principe de couch surfing mais qui s'adresse uniquement aux cyclistes.

Ariel ( la trentaine à peine ), amoureux de la nature, a parcouru en vélo l'Argentine, le Brésil, l' Uruguay. Il vit dans une petite maison très rudimentaire dans un grand campo pépinière / verger et avec plein de chiens et chats. En ce moment il passe son temps à cueillir des framboises et à arroser les arbres pour qu'ils survivent. Mais l'eau qui descend des montagnes alentours paressant pourtant très arides ne manque jamais et est très bonne à boire. Avec un petit groupe de ses ami(es) on boit une soirée le maté au bord du Rio Aluminé autour d'un feu et le lendemain le même groupe vient dans le campo où l'on prépare sur le feu un plat exquis de poulet/Pomme de terre.

Mais il faut bien continuer, bien que sur la proposition d'Ariel je puisse rester autant que je voudrais.

J'arrive au Lago Aluminé dans lequel je me baigne au cours d'une journée très ensoleillée et très chaude.

Le lendemain passage de la frontière Argentine/Chili. J'ai mal géré ma réserve de bouffe : je dois abandonner aux douaniers miel, fromage, saucisse. Interdit de rentrer des produits frais au Chili ce que je savais pourtant. Je croyais y échapper mais non ...

A Liucura où je passe la nuit dans une auberge confortable, je retrouve le bitume.

Pour aller à Curacautin je dois passer par un tunnel interdit aux vélos. Une camionnette accepte de charger tout mon équipement pour pouvoir passer. J'avais envisagé d'éviter le tunnel en passant par la montagne mais le ciel menaçant m'a fait renoncer. Cet itinéraire m'aurait aussi permis de passer près du volcan Lonquimay.

A cause de la pluie qui arrive, je m'arrête plus tôt que prévu dans une auberge où je peux planter la tente.

J'arrive dans une famille extrêmement accueillante. Le lendemain ils m'emmènent en voiture voir le volcan Lonquimay et son cratère Navidad, résultat d'une éruption récente. Superbe paysage aux couleurs contrastées noir/blanc car il a neigé sur le volcan.

On ramasse aussi des pignons d'araucaria que l'on fait cuire dans l'eau comme pour des châtaignes, auxquelles d'ailleurs le goût ressemble.

La nuit suivante, je choisis de dormir dans une chambre de l'auberge car il fait de plus en plus frais. Au réveil il fait seulement 9° dans la chambre. Il n'y a pas d'isolation et un poêle seulement dans la cuisine. La veille on a joué à la Carioca jusqu'à très tard, un jeu de cartes qui ressemble au Rami.

Je suis étonné du changement brutal de météo. Ce dimanche il fait vraiment très frais, et de la pluie est annoncée au cours des jours à venir. Il parait qu'ici les saisons sont toujours en avance par rapport au calendrier. L'auberge est tenue par une dame qui s'appelle Vici. Pendant ce we il y a sa fille Vania avec son mari Jose et leur fils de 20 ans IIgnacio, venus de Temuco. Ils me proposent de m'emmener jusqu'à Temuco en voiture dimanche soir pour éviter le mauvais temps annoncé pour lundi.

Dimanche matin je fais un long footing de 2h30 en courant. Avec un dénivelé de 800 mètres je monte à 1800 mètres par un sentier en sous bois où je pourrai voir à nouveau le volcan Lonquimay en débouchant sur un plateau.